Galerie
Photos et video
Sa petite taille peut être trompeuse, mais l'île grecque d'Alonnisos, dans l'archipel des Sporades, cache un important parc national marin et un paysage rocheux parsemé de criques qui n'ont rien à envier à celles de Santorin, avec en prime une dose supplémentaire de tranquillité.
Le long de la côte sud-est de l'île, vous trouverez une variété de plages pour tous les goûts. Que vous cherchiez des paysages de sable doré et de colorées plages de galets, ou bien des roches jaunâtres et des falaises rougeâtres, cet endroit est idéal pour vous. La plupart des plages ici sont cachées ou bien protégées dans des baies, entourées de pins ou d'oliviers.
Dans le principal port de cette île de 64 kilomètres carrés se dresse l'Hôtel Levantes, un hôtel familial dans un emplacement imbattable, où le temps s'arrête au bord du bleu de la mer Égée.Île
Alonissos ou Alónnisos (en grec: Αλόννησος) est une île de la mer Égée. Après Skiathos et Skópelos, c'est le troisième membre des Sporades du Nord ou septentrionales. Elle se trouve à 3 km à l'est de l'île de Skópelos. Alónissos est également le nom d'un village sur l'île, ainsi que le nom de la municipalité englobant l'île et le village.
Le village d'Alónissos est situé dans la partie sud de l'île. Il est localement connu sous le nom de « Jora » ou « Hora » (Χώρα). Le principal port de l'île se trouve au sud-est et s'appelle Patitiri. Des services de ferry et de catamaran relient Patitiri à Volos, Agios Konstantinos et Thessalonique sur le continent, ainsi qu'aux îles de Skiathos, Skópelos et Skyros. La baie à l'extrémité sud de l'île est également appelée Alónissos.
La municipalité d'Alonissos inclut les îles voisines d'Adelfí, Gioura, Kyrá Panagiá (Pélagos), Peristerá, Piperi, Psathoura et Skantzoura.
Histoire
À l'Antiquité, l'île était connue sous le nom d'Icos (en grec, Ἴκος) à la fois pour l'île elle-même et pour une ville située dans la partie sud-est, dont il reste des vestiges de murs du IVe siècle av. J.-C., qui faisait partie de la Ligue de Délos car elle apparaît dans les registres des tributs à Athènes entre les années 451/0 et 429/8 av. J.-C., puis de la Deuxième Ligue athénienne, fondée en 377 av. J.-C. Dans le périple de Pseudo-Skilax, il est dit que c'était une dípolis, mais il n'y a pas de témoignages de l'existence d'une autre ancienne ville sur l'île.
Parc national marin d'Alonissos
Le Parc national marin d'Alónnisos (en grec: Εθνικό Θαλάσσιο Πάρκο Αλοννήσου Βορείων Σποράδων, ΕΘΠΑΒΣ) a été fondé par décret présidentiel le 16 mai 1992. Il a été le premier du genre en Grèce, et actuellement c'est la plus grande aire marine protégée en Europe (environ 2 260 kilomètres carrés). En plus de la zone maritime, le parc comprend l'île d'Alonnisos, six îles plus petites (Peristera, Kyra Panagia, Gioura, Psathoura, Piperi et Skantzoura), ainsi que 22 îlots inhabités et des affleurements rocheux. Il est situé dans la région des Sporades du Nord, au nord de la mer Égée. Administrativement, les îles Sporades appartiennent à la préfecture de Magnésie. Le calcaire domine les surfaces des îles. Ses principales caractéristiques sont les pentes rocheuses abruptes qui s'étendent jusqu'à la mer et les grottes, qui sont une partie importante de l'habitat du phoque moine. On trouve différents types de sol tandis que les sources d'eau douce sont rares.